Probablement le plus grand parc de recharge de Suisse !
Description du projet :
Comment un parking public pose de nouveaux jalons
Avec 2 100 places de parking, le Matterhorn Terminal Täsch est le plus grand terminal alpin de correspondance de Suisse. De là, on peut prendre le train pour Zermatt, qui est interdit aux voitures. Le terminal va au-delà de la simple plate-forme de correspondance et propose désormais, en plus des forfaits de ski, des systèmes d’information sur les hôtels et une cafétéria, 131 stations de recharge pour voitures électriques dans la première étape. Le Matterhorn Terminal Täsch offre ainsi un nouveau service qui sera de plus en plus demandé à l’avenir.
Objectif du projet
Une infrastructure de recharge qui tient compte de l’évolution des besoins et qui peut être étendue sans problème par étapes. De 131 stations actuellement à 500 stations, voire une extension complète jusqu’à 2000 stations. Les stations de recharge doivent pouvoir être utilisées de manière intuitive et doivent impérativement disposer d’une facturation simple, utilisable également par les clients étrangers. Pour garantir la sécurité d’exploitation à tout moment, une gestion intelligente de l’énergie est nécessaire. Celle-ci doit garantir, d’une part, qu’il y ait toujours suffisamment d’énergie pour les systèmes primaires et, d’autre part, que l’énergie disponible pour l’infrastructure de recharge soit répartie intelligemment entre les véhicules. De plus, la gestion de la charge doit pouvoir commander différents profils de charge. Cela doit permettre de garantir que les stations se comportent en conséquence en cas d’alimentation de secours ou de panne totale.
Outre les exigences posées aux stations, la facturation et la gestion de la charge, un processus d’assistance avec des instructions doit être mis en place en cas de panne et les collaborateurs internes doivent être formés en conséquence. Les collaborateurs doivent en outre pouvoir lire les statistiques à tout moment depuis leur poste de travail via le tableau de bord de Mobilecharge et démarrer/arrêter ou redémarrer les charges à distance. En outre, il doit être possible de déclencher des alarmes afin que le personnel formé puisse apporter une aide de premier niveau ou faire appel à l’assistance via un ticket.
La station de recharge
Chacun des 131 points de charge, qu’il soit fixé au mur ou sur une colonne de plafond, est l’AMTRON Professional R 22 C2 S. Cette machine à tout faire permet de réaliser des projets de petite taille jusqu’à un projet comme le terminal de Täsch. Le support de câble intégré invite chacun à enrouler simplement le câble sur la station et aide ainsi à maintenir l’ordre et à éviter les prises défectueuses pour cause d’enroulement. Le câble de 7,5 m de long suffit pour chaque véhicule électrique, quel que soit l’endroit où se trouve la borne et la manière dont on entre dans le parking. L’autorisation est donnée par une puce RFID ou, comme dans la borne, par un code QR.
Direction du projet
Systèmes de produits utilisés :
Système de câble plat Power 5G16 mm² (IP65)
Robuste, résistant aux intempéries et puissant – une solution d’alimentation flexible pour l’e-mobilité.